Tatouage au Henné : Attention aux allergies !
Gare aux tatouages au henné !
Un marchand ambulant dans une ruelle touristique, des motifs fantaisies, une peau éclatante et un teint hâlé… on craque facilement pour les tatouages.
Vantés comme inoffensifs, indolores et bon marché, les tatouages semi-permanents au henné peuvent provoquer des allergies. Alors méfiance...
L'usage ancestral du henné par les femmes musulmanes pour la coloration des cheveux ou de la peau , crédite cette teinture végétale d'un label "naturel". Malheureusement, pour renforcer la teinte et sa fixation sur la peau, un produit appelé paraphénylène diamine (PPD) lui est souvent associé.
Et c’est là qu’il y a danger !
Contrairement au henné, le PPD n'est pas inoffensif. Lors du 20ème congrès mondial de dermatologie, qui s'est déroulé du 1er au 5 juillet 2002, à Paris, le Dr Martine Vigan, dermatologue au CHU de Besançon a même tiré la sonnette d'alarme. Le paraphénylène diamine provoque des allergies retardées.
Résultat : la zone tatouée enfle, rougit et démange. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie.
Lorsque le PPD pénètre dans la peau, il se fixe sur les cellules cutanées (kératinocytes, cellule de Langerhans ou macrophages).
Cette fixation entraîne un signal transmis aux lymphocytes T qui se trouvent alors "sensibilisés" (ils ont été en contact avec le PPD et mémorisent le fait que c’est une substance étrangère).
C'est au bout de 15 jours, au moment où le dessin doit disparaître, explique le Dr. Vigan, qu'un eczéma apparaît, reproduisant le motif du tatouage .
En effet, les lymphocytes T ont reconnu une nouvelle fois le PPD lors de la disparition du tatouage, et ont donc déclenché un processus inflammatoire (responsable de l’eczéma) en libérant des substances comme l’histamine (en cause dans les mécanismes allergiques).
Une fois qu'on est sensibilisé à un allergène, l'eczéma peut réapparaître à chaque fois qu'on le rencontre à nouveau (en cas de nouveau tatouage avec du PPD, l’eczéma apparaîtra cette fois-ci immédiatement, les lymphocytes étant déjà sensibilisés).
Tatouage ou boutons, à vous de choisir !
Dans le cas du PPD, cette allergie peut devenir contraignante car le produit est présent dans de nombreux colorants, notamment pour les jeans et dans les teintures capillaires.
Pour éviter ces désagréments estivaux, méfiez-vous des tatouages qui paraissent trop noirs. La teinte normale d'un tatouage au henné varie du marron à l'orange. La chaleur, l'humidité, et la transpiration en estompent en effet la teinte et le motif.
Alors peut-être vaut-il mieux s’abstenir.